jeudi 24 mai 2007

Ateliers d'écriture 3 Exemple de projet réalisé dans le cadre d'un parcours artistique ( Centre de Loisirs)


Etablissement : M.J.C. QUINTIN (22 800) Animateur : M. Thérin Intervenante: Catherine Kembellec
Auteur Interprète Projet pédagogique*: « Exposition sur la violence dans notre environnement. » OBJECTIFS QUOI? * Réaliser un parcours artistique sur le thème de la VIOLENCE en général → une exposition + un recueil . POUR QUOI FAIRE? *Sensibiliser : les producteurs et les visiteurs au côté violent de la nature et de l’être humain.
REALISATION
COMMENT?
-En utilisant différents champs artistiques: *peindre pour exprimer de la violence ( par projection et lancer de peinture) *réfléchir ( débats + expo ) → mise en mots orale *rédiger des écrits courts qui seront incrustés dans les peintures ( fixées sur des panneaux plantés dans le jardin ou des pots de fleurs – si mauvais temps le jour de l’expo - ) * jardiner et faire face aux impératifs de la nature AVEC QUI? Production collective - Les enfants : 6/7, 8/9, 10/11 ans - M. Thérin & son équipe Animateur M.J.C. - Intervenants : * un jardinier pédagogique : M. * une conteuse et auteur : Catherine Kembellec - Le public [jeunes + parents + scolaires + W.E. tous publics] AVEC QUOI? - Autour des peintures réalisées ( dans lesquelles seront découpées des fenêtres pour incruster les textes des enfants) - des couleurs choisies - du jardin et des essences plantées ( épineux) - du débat et des mots clé issus de la réflexion - de l’exposition « Silence la violence » - utilisation de l’outil informatique - petit matériel : crayons, ciseaux, colle, papier blanc QUAND? calendrier -1° phase : Novembre 2 006 : Visite de l’expo « Silence la violence » * ½ journée : visite de l’expo * ½ journée : activité peinture - 2° phase : Janvier 2 007 : activité jardin * plantation d’essences épineuses ( ½ journée) * débat sur la violence de la nature : - épines, catastrophes naturelles, pollution … - 3° phase : 25 avril & 16 mai 2 007 : écriture * 1° écriture : incipit ou situations d’écriture proposés par l’intervenante (voir fiche pédagogique) * Evaluation et amélioration du fond – la forme sera travaillée ou corrigée avec l’équipe du Centre de Loisirs. - 4° phase : fin mai & début juin 2 007 : préparation de l’exposition - 5° phase : 27 juin 2 007 : Exposition au public
EVALUATION QUELS EFFETS ATTENDUS? Pour les enfants créateurs: -* Valoriser le travail des enfants -* Approfondir la sensibilisation à la violence -* Elargir le concept de la violence :[ attitude préviolente, état d’esprit qui conduit à …, conséquences de ...] -* Faire évoluer les comportements Pour le public (destinataire): -* Recevoir 1 message : ( à définir par les auteurs) -* Envisager des alternatives- à la violence humaine = comportements à la violence naturelle =développement durable → protection de la nature
Projet pédagogique a été réalisé en collaboration avec M. Thérin Raphaël, animateur de la M.J.C. de Quintin ( 22 800) et publié ,ici, avec son aimable autorisation.
* Le projet pédagogique est la partie la plus délicate de votre "entreprise" qui vous permet de justifer de l'aide d'un intervenant voire d'une aide financière dans le cadre des classes à PAC. Il est souvent délicat et fastidueux à établir. C'est la raison pour laquelle, je me propose de le rédiger en votre compagnie. Mais la principale raison pour laquelle il est important de rédiger de façon fine un projet pédagogique est que cela vous permet d'être certain(e) de réussir votre réalisation et de la mener à bien de façon sereine.
ATTENTION Préparation pédagogique protégée par la SGDL mais disponible pour tout professionnel de l'animation ou de la pédagogie qui souhaite mettre en oeuvre ce projet sans se l'approprier à des fins commerciales.

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