jeudi 24 mai 2007

Ateliers d'écriture 3 Exemple de mise en oeuvre ( partie exclusivement préparée par l'intervenante)

Etablissement : M.J.C. QUINTIN (Centre de Loisirs)
Animateur : M. Thérin
Intervenante: Catherine Kembellec

Auteur Interprète

Les 10/12 ans se penchent sur la violence

Projet pédagogique:
« Exposition sur la violence dans notre environnement. »
Mise en œuvre* :
Le 25 avril 2 007 = 3h
Le 16 mai 2 007 = 3h
Groupes //// "Activités et liens avec le projet" //// Genre
6/7 ans I 1 //« Conversation » //// Poème
Constat des conséquences de la violence humaine ou naturelle
- Peinture 2 : Pollution, gazole, pétrole, pollution des océans, traits, ronds,

////2 // « Pourquoi les roses ont des épines » ////Fable ou Conte
Comportements: Savoir dire non pour se protéger de la violence des autres


////3 // « Le jardin magique » //// Conte
Comportements alternatifs :Morale : Soins humains alternatifs et jardin généreux


8/9 ans II 1 //« Le jardin de Mélodie » //// ConteAnalyser la violence de la nature Et les comportements positifs de l’homme
//// 2 //« Qui sème le vent, récolte la tempête » //// Liste de Proverbes
Morale : Comportements Savoir se maîtriser
//// 3 //« Ce qui est violent » ////Poème
Analyser des comportements
10/11 ans III 1 //« Pourquoi la nature est violente » ////Fable
Morale : Ne pas lutter contre la nature mais savoir se protéger (Comportements)
//// 2 // " La Puissance et la Violence » //// Dialogue

Comportements :Morale : Savoir user de sa force sans en abuser

//// 3 //« Ce qui est tragique » //// Poème
Conséquences des mauvais comportements


//// 4 //« Qu’est-ce qu’un typhon ? » //// Documentaire
Comportements : S’informer pour se protéger

*La mise en oeuvre est exclusivement conçue par l'intervenante sur la base du projet pédagogique préalablement défini en collaboration avec les enseignants qui se trouvent ainsi déchargés de cette préparation lourde.( voir article projet pédagogique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contez-moi un petit commentaire