jeudi 1 mars 2007

Atelier d'écriture réalisé avec différents champs disciplinaires (projet pour les jeunes aveugles)


La forêt
Ecole de Chapelle-Royale Classe Unique Enseignante: Catherine Kembellec Projet Pédagogique: « Ecris-moi un conte à lire avec les doigts et les oreilles. »
OBJECTIFS
QUOI? Réaliser un album entièrement tactile (textes & illustrations) accompagné d’une cassette audio ou C.D..
POURQUOI FAIRE?
Pour développer un comportement citoyen et aller vers un apprentissage de la vie sociale, reconnaître et respecter les difficultés des personnes souffrant d’un handicap en l’occurence de cécité.


cliquer ici pour découvrir un extrait du conte:
REALISATION
COMMENT?

-En travaillant au travers des différents champs disciplinaires utiles au projet: * lire des contes pour savoir "comment c’est construit " * écouter une conteuse ou un conteur professionnel(le) qui a des bonnes recettes * imaginer, inventer, écrire * illustrer avec différentes techniques ( illustrations tactiles et sonores) * développer une culture musicale * ...et surtout développer beaucoup de persévérance





L'arbre de Monsieur Capoiteau





AVEC QUI ?
* Une conteuse et écrivain * Un représentant de l’Association des aveugles ( I.N.J.A.) et son assistant ainsi que d’autres personnes aveugles ou amblyopes * Animateur audio-visuel de L’I.U.F.M. de Chartres * L’enseignant ou l'animateur AVEC QUOI?
* Des albums de contes disponibles dans la classe ou apportés par les élèves et la maîtresse * une bande sonore enregistrée lors du passage de la conteuse *beaucoup de papier pour les brouillons, un bon outil de la maîtrise de la langue française regroupant la conjugaison , les règles d’orthographe grammaticale et d’usage courant, un dictionnaire simple *utiliser des outils d’information ou de rédaction ( contes, dictionnaires, outils de structuration de la langue, dictionnaire, techniques informatiques) * du papier canson, du carton rigide, du carton plume, divers matériaux de récupération * matériel de bricolage * un stock de cassettes ou C.D. de musiques variées (même si présentement la musique classique l’a emporté dans le choix des auteurs) // Attention! si cela est possible préférer les C.D. aux cassettes qui sont beaucoup plus simples à manipuler lors des enregistrements * une cassette audio pour l’enregistrement ou le logiciel Audacity * des cassettes audio à temps limité pour la duplication ( en vente dans les C.D.D.P.) * un radio-cassette/lecteur C.D. et une petite table de mixage ou le logiciel Audacity pour l’enregistrement pour vous éviter de tout refaire à la fin. * matériel d’écriture Braille: tablettes, poinçons, alphabets sur tablettes, papiers spéciaux, éventuellement machine Perkins.
Le trésor de Monsieur Capoiteau
QUAND?
*Pendant les activités entrant dans les champs disciplinaires suivants: * toutes les activités de maîtrise de la langue permettant une production d’écrit longue * entraînement à la lecture orale en situation réelle de communication la plus correcte possible * activités d’écoute musicale et d’identification d’oeuvres choisies par les élèves pour accompagner le texte ou créer des contrastes, atmosphère... * arts plastiques * prise de parole argumentative pour apprécier, juger de la nécessité d’une amélioration

L'épée
EVALUATION
QUELS EFFETS ATTENDUS?

Pour les élèves créateurs: - J’espérais leur donner le goût de la lecture et de l’écriture (au sens de la rédaction) // cela me semble bien réussi - J’espérais développer également chez eux un certain altruisme // cela me semble aussi, assez bien réussi .Ce sont les élèves qui ont réclamé de participer à ce projet en 2 003

Pour les enfants receveurs: - Nous espérons, tous: enfants et adultes qui avons participé à la réalisation de ce projet, faire tout simplement plaisir, le plus grand plaisir possible aux enfants qui « liront » du bout des doigts et entendront notre conte.









La fée

ATTENTION
Préparation pédagogique protégée par la SGDL mais disponible pour tout professionnel de l'animation ou de la pédagogie qui souhaite mettre en oeuvre ce projet sans se l'approprier à des fins commerciales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contez-moi un petit commentaire