dimanche 2 octobre 2011

Carte Blanche pour en savoir plus sur Les Contes de Cathie

Merci à La Luciole Masquée de m'avoir offert cette Carte Blanche.
Les cartes blanches de la Luciole Masquée : auteur
-          Nom ou pseudo ?
-          Catherine Kembellec / Les Contes de Cathie
-          Vivez-vous de l’écriture? Sinon, quel métier exercez-vous ?
-          Non. Je suis professeur des écoles à la retraite. Je donne des cours particuliers… Et surtout, je suis conteuse. Je raconte mes histoires partout où on me demande. J’aime bien parce que… il me semble que je fais plaisir… Les gens qui m’écoutent  « se lavent la tête » et « s’évadent… » et les enfants rêvent, tirent les conséquences des extravagances de mes petits héros.
-          Votre formation ?
-          J’ai affûté ma plume à l’IUFM. A l’époque, pas si lointaine, où j’enseignais, je sautais sur toutes les formations de productions d’écrits en tous genres. J’ai appris beaucoup de choses et rencontré beaucoup de gens….
-          À quel "héros"/ personnage de fiction vous identifierez-vous volontiers ?
-          Impossible de répondre à cette question. J’ai demandé autour de moi. Koba dans La Demoiselle d'Avignon pour une des mes filles. Camille dans les Petites fillles modèles pour une autre fille. (Il paraît que je ne vois pas le mal…)Enfin, si un jour j’ai une idée par moi-même, je corrigerai cet item.
-          À part être auteur que rêveriez-vous d'être ?
-     Conteuse à plein temps…
-          Où écrivez-vous ? Quel est le lieu qui vous inspire le plus ?
-          Le lieu importe moins que mon humeur ou l’atmosphère. Les événements m’inspirent davantage que les lieux. Lorsque j’ai une idée, il peut y avoir foule autour de moi, cela ne m’empêche pas d’écrire. Mais je suis quasiment incapable d’écrire sur commande dans l’immédiat.
-          Quel est le thème que vous aimez davantage traiter ?
-          La poésie dans la nature et dans la nature humaine.
-          Que redoutiez-vous enfant ?
-          La méchanceté
-          Vous arrive-t-il de côtoyer des êtres imaginaires ?
-          Oui, mes petits ou grands héros. (Pendant l’écriture) Tous mes personnages pour enfants ou pour adultes sont imaginaires. Complètement, imaginaires comme mes histoires d’ailleurs. Donc lorsque j’écris je vis avec eux. Aussi pendant la création des albums.
-          Qu'avez-vous conservé de l'enfance ?
-          Le rêve.

-          Selon vous, qu'est-ce qui fait vendre un livre ?
-          Son titre, sa présentation, et sa 4° de couverture (très importante. Je choisis tous mes livres sur la 4° de couverture.) Si c’est un album, ses illustrations avant le texte. C’est la raison pour laquelle, je choisis avec soin mes collaboratrices pour le graphisme. (J’ai trouvé sur votre site deux artistes formidables.)
-          Selon vous, qu’est-ce qui fait un bon illustrateur?
-          Son graphisme, certes. Mais ensuite son aptitude à s’approprier une histoire. Ses qualités de souplesse pour accepter des conseils pour reprendre une mise en scène, une colorisation… et enfin ses qualités relationnelles. Accepter de travailler avec un auteur, c’est s’embarquer dans une aventure qui va durer plusieurs mois. Il faut donc que le duo fonctionne bien.
-          Comment avez-vous rencontré les illustrateurs avec qui vous avez travaillé?
-          Sur le site de la Luciole
-          Est-ce que la relation auteur/illustrateur est difficile?
-          Pas dans notre cas. Je travaille actuellement sur 2 projets. Les 2 graphistes que j’ai choisies sont très performantes. L’une d’elle a une personnalité très forte mais elle est très compétente. J’essaie de tenir compte aussi de ses propositions ou impositions. L’autre Luciole au crayon est d’une grande gentillesse, très disponible. De toutes façons, lorsque je souhaite une modification, je le fais avec le maximum de tact car le travail fourni est énorme. Je respecte beaucoup mes illustratrices. Je sens qu’elles me le rendent.
-          Quel qualificatif vous colle à la peau ?
-          Paix (je sais ce n’est pas un qualificatif mais pacifique est un peu incomplet, pacificateur aussi…) et Rigoureuse
-          Quel est l'animal auquel vous ressemblez le plus ? Pourquoi ?
-          La fourmi. Je suis lente dans mes projets mais très persévérante et pugnace. Une maman de 6 enfants n’a en fait absolument pas le loisir d’écrire ou de s’amuser à faire des livres. Mais, petits bouts par petits bouts j’ai réussi à avancer dans mes rêves et à les formaliser tout doucement. Je suis presque arrivée au but.
-          Quel est le mot que vous préférez dans la langue française ?
-          Amour. Plus on donne plus on s’enrichit. Ecrire, c’est offrir… et partager.
-          Si vous êtes éditée, quelle est votre dernière sortie pour la jeunesse ?
-          J’espère pouvoir bientôt répondre à cette question. Plusieurs éditeurs (sérieux) nous ont envoyé des réponses élogieuses…
-          Quel est le livre ou le projet dont vous êtes le plus fier ?
-          Nous sommes sur 2 projets très différents actuellement. C’est difficile de prendre position pour l’un ou pour l’autre. Peut-être Graine de vérité ???? mais Lily-Rose est tellement craquante !!!!
-          Comment est né votre premier livre pour la jeunesse?
-          J’ai plein d’histoires dans mon escarcelle mais c’est grâce à votre forum que je me suis décidée à contacter des illustratrices pour deux d’entre elles, qui bizarrement n’ont pas été les premières écrites mais parmi les dernières…
-          Quel livre en littérature de jeunesse auriez-vous voulu écrire ou réaliser à la place d'un autre ?
-          Les albums de Sarah Kay ou les livrets de Beatrix Potter (Peter Rabbit )
-          Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?
-          Graine de vérité et Les nuages de Lily-Rose. Ecriture en stand by. La réalisation et la promotion des albums étant très prenantes. ( En fait, je crois toujours que je n’écris pas et lorsque je vais fouiller dans ma réserve, je suis surprise de ce que j’y retrouve. Il me faut parfois un certain temps avent de resituer le moment où j’ai écrit telle ou telle histoire. J’écris très vite au moment de l’inspiration et je ne classe pas vraiment immédiatement le texte. Il peut rester au fond d’une pile de papier, très, très longtemps…)
-          Un livre pour la jeunesse qui vous a marqué petit ?
-          Bien sûr, bien sûr ! Tous les livres de la Comtesse de Ségur .
-          Quels sont vos auteurs illustrateurs de référence ou qui pour vous développent une approche intéressante ?
-          Beatrix Potter
-          Une phrase (une devise) qui vous guide :
-           Ecrire c’est offrir.
-           Un site (sur les techniques graphiques, un auteur illustrateur, une approche particulière du texte, de la littérature... ) que vous souhaitez recommander ?
-          http://www.enviedecrire.com
-          Si vous deviez donner un conseil à un jeune illustrateur. Quel serait-il?
-          Demander des avis à son entourage. Les gens qui nous aiment nous font progresser avec tact et nous complètent bien. Mais il faut  aussi savoir rester fidèle à sa personnalité littéraire ou artistique.
-          Votre Site et/ou Blog :
-          http://lescontesdecathie.blogspot.com   pour les activités
-          http://extraitsdescontesdecathie.blogsot.com  pour faire connaissance avec mes écrits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contez-moi un petit commentaire